Compagnie L'Atelier des Rêves
9 septembre 2013

Quebec #6 Tadoussac, Les Escoumins, Sainte Rose du Nord, Baie Sainte Marguerite, Chicoutimi

Le Lundi 9 Septembre, Québec N#6, Tadoussac, les Escoumins, Sainte Rose du Nord, Chicoutimi et Baie Sainte Marguerite

Avant de commencer ce post, on met une vidéo qui devait paraitre dans le post précédent oû l'on fait de la traction animale avec 2 ânes aux Bergerânes.

Cet été, nous avons donc choisi nos fermes en fonction de notre itinéraire et des endroits que nous voulions découvrir ou redécouvrir.

Lors de nos journées de congés nous en profitions pour visiter les alentours, camper et retrouver amis et famille.

Nous sommes allés regulierement à Tadoussac, flâner sur les berges du Saint Laurent et l'entree du Fjord du Saguenay.

Le célèbre hôtel Tadoussac,

A cet endroit, les eaux salées rencontrent les eaux douces et la nourriture pour les mammiféres marins y est abondante.

C'est une place idéale pour y voir les Belugas et autres baleines, rorquals.

Il y a aussi de nombreux lacs aux alentours.

On y a passé du temps à se balader dans ce beau petit village, mais aussi sur les dunes qui bordent le village.

On y a vu de nombreux rorquals, entendu leur souffle à quelques métres de nous.

Une chance de voir ces animaux énormes. On se sent vraiment petit.

Pour en savoir plus, nous sommes allés visiter le Centre d'Informations des Mamifères Marins (http://baleinesendirect.org/gremm/).

C'est à Tadoussac que nous avons passé le 24 juillet en compagnie de Jean Marc et Nathalie, la marraine d'Anaïs.

Si vous suivez le blog, il y a un an à la meme époque nous avions passé une soirée avec eux... A Bangkok en Thailande.

Amusant de se revoir un an aprés sur un autre continent.

Nous sommes allés au Village des Escoumins, longeant le Saint Laurent sur la côte Nord, les côtes offrent un beau panorama sur le Saint Laurent et on a pu y voir un énorme Rorqual Commun sortir de l'eau.

Le week end du 27 juillet, anniversaire d'Anaïs, nous l'avons passé à Sainte Rose du Nord, consideré comme l'un des plus beaux villages du Québec, ce petit village est perché sur les rives du Fjord du Saguenay... magnifique.

Dans ce village, certaines maisons sont encore construites en bois, comme à l'époque

grâce aux travail des compagnons du fjord

Quand nous ne sommes pas dans les fermes nous logeons dans notre tente et nous nous deplaçons en Stop, ce qui permet de faire des rencontres en tous genres, et de se faire inviter à manger des crêpes en camping....

Le week-end des 3 et 4 août, nos amis Jeanne et Loic sont venus nous rendre visite depuis Montréal. L'occasion pour nous de se rendre à la Baie Sainte Marguerite, sur le Fjord du Saguenay, cette baie offre des conditions idéales pour la venue des Belugas (baleine blanche) qui y vivent nombreux.

Assis sur les rochers nous avons eu le droit à un superbe balet des Belugas avec comme bande sonore leur souffle au sortir de l'eau... magique.

Le soir du 3 août, nous logeons à Chicoutimi, la "grosse ville" située sur le Saguenay.

On retrouve le plaisir de cuisiner entre amis.

Nous avions déja passé une journée de visite à Chicoutimi mi-juillet, la ville n'offre pas un grand intérêt,

2 rues avec restaurants et bars,

le quartier de la maison blanche (la seule maison qui est restée sur place lors des innondations de 1996),

l'ancienne pulperie de papier et puis des résidences et des grandes surfaces.

Et les panneaux que l'on ne trouve qu'au Québec,

Le 4 août à Chicoutimi, se deroule la soirée de cloture du festival des Rythmes du Monde et nous voyons pour la deuxieme fois les Cowboys Fringant en concert.

Depuis notre départ de Montréal, nous sommes dans un cadre idyllique, de nature, de grands espaces, toujours accompagnés par le Saint Laurent et le Fjord du Saguenay.

bravo !! c est superbe ce que vous vivez !!!! si toutefois parmi vos rencontres vous trouvez des personnes qui rechercheraient à échanger leur maison et qui parlent francais au moins de facon à ce que l on se comprennent donnez leur nos coordonnées nous avons une grande maison sur l atlantique proche de La Baule (Nantes) !!! continuez à nous faire rever !!
Merci je revois ce que j'ai pu découvrir au travers du reportage de l'émission "échappées belles" sur la 5. Avec la même petite église au toit rouge entourée de son cimetière . Vraiment très nature, en tous cas. Avez-vous entendu parler du éco hameau de la baie ? J'aurai aimé en savoir plus à ce sujet. Gros bisous !
J
Voilà un soleil qui réconforte, merci pour les photos les amis ! C'était encore tellement chouette de vous voir là-haut :) Et bravo pour les photos des bélugas, on les voit super bien ! xxx
magnifique !! quelles expériences !!<br /> <br /> les yeux doivent aller dans tous les sens !!
Vous nous vendez du rêve ......bonne continuation les amoureux!!bisous betty