Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie L'Atelier des Rêves
24 avril 2013

Inde N#26 Varanasi

Inde N#26, Le mercredi 24 avril 2013,  varanasi,

Varanasi anciennement appelée Benares est la ville la plus représentative de la spiritualité en Inde.

La religion est partout.

Nous avons adoré nous perdre dans les ruelles pietonnes pleines de vie.

image image

Avec ses échoppes de lassi (yaourt) ou de pâtisseries

image image

C'est aussi dans les ruelles que nous croisons toujours des événements surprenants, comme de voir sortir un éléphant juste devant nous.

image image

Et pas qu'à une reprise

image image

où une cérémonie en l'honneur de Shiva

image

Une déambulation de sadhu.

image image image

Mais varanasi,  c'est surtout les ghats.

image image image

Des marches qui longent la rivière sacrée,  le Gange.

image

Observer la vie qui passe.

image image

Lors de nos précédentes visites de cette ville,  le Gange était bien plus haut et nous ne pouvions pas passer d'un ghat à un autre sans devoir repasser par les ruelles.  C'est donc un nouveau varanasi que nous avons parcouru,  avec de longues balades au bord de l'eau.

image image image image image image image image image

Le Gange est une rivière sacrée,  mais c'est aussi l'un des fleuves les plus pollué au monde.

Les ablutions y sont pourtant pratiquées avec la croyance que rien ne peut arriver.

image image image image image

Nous y découvrons différentes cérémonies, dont celle de crémation.

image image image image image

Les hindous viennent ici se faire incinérer dans de grands bûchers au bord de l'eau pour accéder à une meilleure réincarnation ou pour sortir du cercle des réincarnations. (Nous vous passons des photos des corps qui brûlent)

image

Varanasi a accueilli de nombreux sadhus ou babbus, descendus ici après la kumela, grande fête religieuse qui a lieu tous les 12 ans et qui rassemble en un mois 70 millions de personnes dans une même ville,  plus que toute la France réunie.

Les Babbus (prononcé babou) sont d'étranges personnages qui déambulent nus et recouverts de cendre, vivent sous des tentes et donnent la bénédiction à qui le veut,  moyennant quelques ruppees évidemment.

image image image

Nous allons suivre le Gange jusqu'à Calcutta où nous vous montrerons encore d'autres facettes de ce fleuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce joli billet coloré et passionnant!
M
merci pour ce voyage et ces superbes photos que nous n'aurions jamais eu l'occasion d'admirer une manou qui vous suit grâce au blog de goumyoù je me rend aussi avec bcp de plaisir....bonne route
F
Est-ce le soleil qui rend les vêtements aussi éclatants de couleur et propres?<br /> <br /> Ravie de vous voir parmi la foule,et prés d'un éléphant qui se ballade ds les rues.<br /> <br /> Et le Gange où l'on y fait sa toilette, ses prières, sa lessive...je suis impressionnée par la force de leurs croyances qui doit les aider à vivre leur présent;<br /> <br /> Allez, continuez votre route avec Edmond (c'est risqué de le baigner ds le fleuve...) bise Francine (le soleil est enfin présent, chez nous)
C
Un endroit surprenant par ces croyances et ces scènes "éléphantesques" ! J'ai toujours été admirative des couleurs et des harmonies de teintes dans leurs vêtements. Encore un billet très intéressant. Merci.Bises
S
Et bien toujours autant de couleurs, de belles étoffes ! <br /> <br /> Pour les ablutions, la foi est un bon remède contre tous les maux !!!<br /> <br /> à la prochaine les beaux gosses !!! ;-D<br /> <br /> Gros bisous
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité