29 avr. 2013
Inde N#28, Calcutta, Edmond
Inde N#28, le lundi 29 avril 2013, Calcutta
Nous terminons notre séjour en Inde par Calcutta, une des villes les plus emblématiques de l'Inde. C'est la ville de mère Thérèsa, de "la cité de la joie" de Dominique Lapierre. Une des villes qui fait aussi le plus peur aux voyageurs, car c'est une ville qui secoue. Toute son agglomération, c'est plus de 16 millions d'habitants...avec de très nombreux pauvres. On vous offre ici quelques ambiances de rue.
Il y a à Calcutta beaucoup de mendicité en effet, mais Calcutta est aussi une belle surprise au niveau architectural. C'était une des principales villes des comptoirs anglais, ancienne capitale de l'empire des Indes britanniques. Nous y retrouvons donc une architecture coloniale superbe.
Le Victoria Memorial
De nombreuses églises et autres monuments
Horaw bridge, un des ponts les plus fréquentés d'Asie.
Son tramway
Ou son jardin botanique avec le plus grand banian au monde,
Puis, c'est avec l'oncle d'une des institutrices de Krishnamurti que nous avons découvert des temples bouddhistes.
Nous vous invitons à consulter l'album photos en cliquant sur ce lien. ICI
Lorsque Florent était venu en 2006, il avait travaillé un mois au mouroir de mère Thérèsa, nous avions donc pour projet d'aller jouer notre spectacle là bas,
Mais finalement, la vie faisant bien les choses, nous avons fait une rencontre qui nous a amené vers une autre association. Un jour que nous nous promenions avec des amis Lucie et Slimane, nous avons trouvé un téléphone portable par terre . Nous avons donc décidé de retrouver son propriétaire... Une belle rencontre avec Huzefa, s'en est suivie. Pour nous remercier, Huzefa nous a fait découvrir son Calcutta, moderne avec toute cette génération d'indien des classes supérieures, ses grands malls commerciaux. Il nous a offert une soirée mémorable, fait goûter à des spécialités comme le Kulfi.
Puis, lui ayant parlé de notre projet de marionnettes, Huzefa nous a présenté l'association Ashalayam Don bosco qu'il connaissait. Nous nous sommes donc retrouvés à jouer notre spectacle devant une cinquantaine de jeunes hommes qui sortent de la rue et qui trouvent ici un toit et une éducation.
Voir des gamins abandonnés à leur sort, retrouvés dans les poubelles, qui ne connaissent pas leur nom ou leur âge, trouver ici leur place et leur rôle dans cette grande famille. Encore une belle expérience, des claques comme à chaque fois et des souvenirs mémorables.
Pour avoir plus d'informations sur Ashalayam Don Bosco :
http://www.ashalayamfrance.org/