Compagnie L'Atelier des Rêves



26 avr. 2013

Inde N#27, Varanasi krishnamurti school

Inde N#27, Le vendredi 26 avril 2013, Varanasi

Grâce à nos contacts de Tong len, nous avons été mis en relation avec l'école de Krishnamurti à RajGath Varanasi. Krishnamurti est un philosophe et penseur qui a créé de nombreuses écoles alternatives à travers le monde.

Selon lui, « l’école ne consiste pas simplement en une acquisition de savoir technique, mais en une compréhension sensible et intelligente de tout le problème de la vie... de toute la structure de l’existence humaine. »

C'est donc dans un cadre de vie paisible,  agréable,  fleuri, bien entretenu,  bien encadré que nous avons été accueilli, sur les bords du Gange.

image image

Une atmosphère sereine qui nous a fait nous y sentir bien dès notre arrivée,  sans parler de Gérard et Sangeeta, nos 2 principaux référents qui nous ont fait découvrir les lieux,  mais aussi la philosophie de Krishnamurti ou de uma, la codirectrice de l'école rurale.

 

image image

Nous vous invitons à faire des recherches plus poussées sur le sujet.

Les grandes lignes du « programme »

Elles se résument à la recherche d’une éducation juste, ce qui se traduit concrètement par :

• éduquer la totalité de l’être humain,

• explorer ce que sont la liberté et la responsabilité dans la relation avec l’autre et dans la société actuelle,

• développer ses propres talents et le moyen de vivre avec justesse,

• apprendre comment prendre soin de son corps,

• encourager l’excellence dans les matières académiques (sciences, géographie, histoire, langues...),

• jauger le monde actuel, voir la place que l’on y occupe et la responsabilité qui nous incombe à son égard.

Au quotidien « Enseignants et élèves partagent leur vie, vivent ensemble, échangent... Il n’y a pas celui qui sait d’un côté et celui qui apprend de l’autre mais une véritable relation faite d’attentions réciproques. Chacun participe à la vie courante et à son organisation ».

Cette mise en commun des activités donne naissance à un esprit de responsabilité, de coopération et d’affection. La diversité de chacun (humaine, nationale...) est aussi propice à l’ouverture d’esprit et favorise l’apprentissage des relations internationales amicales.

L’étudiant, dans toutes ses activités quotidiennes (entretien des jardins, du potager, aide à la cuisine...) et pas seulement lors de cours, apprend à découvrir ses besoins particuliers et ses talents grâce à des entretiens réguliers entre élèves et professeurs.

Pour commencer,  nous avons souhaité jouer notre spectacle devant ses élèves un peu particulier de l'école privée dans le grand hall d'assemblée.

image image image image image

Puis, nous avons été soumis à une flopée de questions hyper pertinentes,  empreintes d'une curiosités sans limite et d'une réelle envie d'apprendre.

image image image

puis c'est à la rurale school que nous avons été amené à jouer notre spectacle devant plus de 300 élèves. L'école rurale est le pendant caritatif de la fondation krishnamurti qui offre dans la campagne environnante de varanasi aux enfants du village,  la même possibilité d'apprentissage que l'école privée,  mais gratuitement.

image image image image image image image image image image image image image

A la suite de cette représentation, les élèves nous on retransmis leurs impressions et leurs comprehensions du spectacle,  encore un échange très intéressant.

image image image image image image image

C'est ensuite les enseignantes qui sont venues à nous pour savoir comment poursuivre l'expérience en fabricant des marionnettes en papier mâché. Nous avons donc eu avec elles une présentation de la technique.

image

A la suite de cette expérience,  l'école nous a proposé de donner des ateliers sur 4 jours à 2 groupes de 20 élèves.

Nous avons donc choisi une histoire à la bibliothèque pour constituer la trame de l'atelier.

"The giving tree" est une histoire d'amour entre un petit garçon et un arbre, que l'on suit pendant toute l'évolution de la vie.

Nous avons donc travaillé à découper l'histoire en scènes, à définir les accessoires,  les rôles de chacun.

Nous avons utilisé la technique du papier mâché pour créer les personnages et accessoires et le découpages pour le décor et l'arbre.

image image image image image image image

Puis nous avons peint le tout.

image image

Et enfin, manipuler les marionnettes pour raconter l'histoire.

 

image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image

Un bel exploit en 4 ateliers d'une heure et demi pour ces deux groupes.

 

Tout le monde a eu un grand plaisir de voir le personnage prendre forme et prendre vie.

 

Une bien belle expérience pour nous aussi.

Posté par latelierdesreves à 13:36 - Carnet de Route - Permalien [#]
Tags : , , , ,











Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags