-->

Compagnie L'Atelier des Rêves



22 juin 2012

Cambodge N#1 Nord Est - Stung Treng - Ban Lung

Le Vendredi 22 Juin 2012, Cambodge, Nord Est - Stung Treng - Ban Lung

 

Après un mois et demi passé au Laos, il est temps pour nous de dire aurevoir au pays et de continuer notre route vers le Sud, en longeant le Mékong, direction le CAMBODGE.

L'occasion de vous compter notre passage frontière, à la mode Cambodgienne...

Imaginez une grande route au milieu de nulle part, entourée d'arbres. Un premier batiment en construction bloque la route : nous sortons du Laos et devons payer ... 2 Dollars de droit de sortie, un coup de tampon (donc on paie 25 dollars par personne pour entrer au Laos et 2 Dollars pour en sortir) dans une petite guerrite très bien étudiée puisque nous devons nous y accroupir.

Direction...tout droit, vous êtes sur une route déserte avec derrière vous une barrière, c'est le Laos, et devant vous une barrière, c'est le Cambodge, entourés d'arbre. On marche 200 métres, et là une table en bois, sous une tonnelle, avec un panneau (enfin une planche de bois et du feutre) "QUARANTAINE".

Un officier en Marcel nous demande de nous asseoir, nous fait remplir des fiches, et prend notre température à l'aide d'un vieux thermométre laser.

BILAN DE SANTE : Nous avons tous les deux 35 degrés de température... et surtout 1 dollar en moins, car le service quarantaine est évidemment payant... mais apparrement nous sommes en bonne santé pour rentrer. En tout cas on a bien ri avec eux et profité pour apprendre les quelques mots de notre nouvelle langue...

Puis direction un cabanon en bois, où nous réveillons 2 gardes, qui nous font remplir à leur tour des formulaires et des formulaires, et nous demandent 25 Dollars pour le Visas Cambodgien.

Une fois ces formalités faites (dans le sourire, ce qui est rare pour des douaniers, soulignons le) on franchit la barrière et on se rend compte que le bus qui Kalxonnait depuis 10 minutes, nous attendait, rempli de touristes qui attendaient là depuis un bout de temps...

Nous voilà donc au Cambodge, on garde la même façon de voyager, on prend le temps et on se rend aussi dans les villes que les guides déconseillent pour se faire un avis.

Toutes premières impressions du Cambodge dans le bus : Les routes sont belles, et les arbres sont tous coupés pour laisser place aux arbres à Caoutchouc, plus rentables.

 

PREMIERE ETAPE STUNG TRENG.

DSC05227

DSC05199

DSC05207

Très peu s'y arrêtent et vont directement à KRATIE, plus au Sud, erreur, car la ville, sur les bords du Mekong (encore ce fameux Mekong) est une petite bourgade Cambodgienne, avec son petit marché et ses balades à faire le long du fleuve.

Aucun "lieu touristique" mais une ambiance à venir chercher, idéal pour flaner et s'imprégner du Cambodge et de ses habitants qui sont très attachants.

DSC05151

DSC05156

DSC05184

DSC05197

DSC05218

C'est aussi au Cambodge que l'ont trouve le plus d'enfants des rues.

DSC05251

Les Cambodgiens aiment être pris en photo

Puis direction Ban Lung, dans le Nord Est du Pays. Au Cambodge, il n'y a pas de train on voyage donc par les routes (en très bon état, plus de 90% du pays a des routes neuves, la Chine a encore investi..)  soit en Bus soit en SHARE TAXIS. Nous préférons le Share Taxis, plus économique et plus authentique.

Qu'est ce que le SHARE TAXI ?? C'est un van, comme on peut en croiser sur nos routes Françaises, un gros ESPACE, avec 13 sièges. Oui mais voilà, on est au Cambodge, et au Cambodge on O P T I M I S E.

Nous voilà donc dans un Van, initialement prévu pour 13 personnes, à... 21 Personnes plus les sacs de bouffe, de riz, nos sacs de voyages. Une super expérience, car nous sommes avec les locaux, toujours tout sourire. Et c'est parti pour 5 heures de route.

DSC_0151

La ville de Ban Lung, est une ville qui a peu de charme, de grandes avenues, des monuments "Bloc" placés n'importe oû et un grand marché.

Non ce qui est interessant à Ban Lung ce sont les alentours et sa population. On a déjà été surpris par les sourires et l'accueil au LAOS mais au Cambodge, c'est impressionnant. Tout le monde vous sourit, les gens vous saluent sans aucune arrière pensée mercantile, les enfants vous saluent "HELLOOOOO".

DSC_0192

DSC_0196

Nous adorons découvrir les villes à pied, et marcher. C'est donc à pied que nous nous rendons au BOENG YEAK LAOM, un lac aux eaux cristallines, creusé il y a des millions d'années par la chute d'une météorite.

Le lac est bordé de forêts, et quelques promontoires en bois permettent d'accéder à cette eau sublime.

DSC_0211

DSC_0216

DSC_0245

DSC_0248

Nous rencontrons 2 jeunes Cambodgiens et un moine qui nous abordent pour parler avec nous en Anglais. On échange un long moment et on s'apprend mutuellement des mots dans nos langues respectives. Un super moment d'échange.

Posté par latelierdesreves à 09:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    super cette rentrée au Cambodge, au moins vous aurez connu ce que nous touristes des tours opérators ne connaîtrons jamais.
    bises
    manouedith

    Posté par manouedith, 22 juin 2012 à 09:12
  • comme cela me fait envie !!
    savourez votre bonheur, mes enfants !!
    des gros bizous

    Posté par mo, 22 juin 2012 à 09:14
  • 35°!!!! je suis un peu inquiète pour vous hihi!!!

    Posté par jacqueline, 22 juin 2012 à 09:26
  • Vos photos sont magnifique et tous ces sourires d'enfants m'ont beaucoup ému.... C'est vraiment très beau, paisible ! Votre anecdote à propos du bus qui klaxonnait depuis 10mn m'a fait sourire !
    Voici la versionn occidentale :
    Tu cours comme un malade car le bus est à l'arrêt, le chauffeur t'a vu lorsque tu es passé devant (en même temps il ne pouvait pas faire autrement, tu lui as lancé des regards désespérés en faisant de grands signes), tu arrives à l'arrêt tout le monde te regarde avec des yeux de "merlant fri" et le bus démarre, s'en va en te laissant planté avec tes sacs !!!! L'heure c'est l'heure !!!!!
    Heureusement parfois une personne sur le trottoir te vois courrir, elle se poste devant le bus pour l'empêcher de partir, ouf on n'écrase pas encore les gens lol !!!!
    Bref MERCI pour vos photos !!!!! Let's go to the Cambodge

    Posté par sandrine, 22 juin 2012 à 10:51
  • Profitez bien du Cambodge!! C'est mon pays coup de coeur en asie du Sud Est.. Les gens, leurs sourires, les hellooooooooos, les cahutes perchees, angkor, les mille facons de porter le krama...Bref.. tout le Cambodge!.. Tout etait magique.. Vraiment! Profitez bien en sortant des sentiers battus!Bises a vous deux!

    Posté par Melanie, 22 juin 2012 à 15:02
  • Merciiii pour ces magnifiques reportages!!!!!! toujours un plaisir de venir s'évader par ici^^ que de découvertes!!!!!
    Bonne continuation à vous pour la suite...
    à bientôt

    Posté par Céline, 08 juil. 2012 à 10:20
Partager

Poster un commentaire

















Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags