19 juin 2012
Laos N#10 Conclusion
le Mardi 19 Juin 2012, Laos
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU LAOS EN CLIQUANT ICI.
Deuxième pays d'Asie depuis notre départ, et nous avons respecté notre rêgle depuis le début du voyage "prendre notre temps" : ce que nous avons fait car nous avons prolongé le visa initial d'un mois, en un mois et demi.
Voici pourquoi le Laos nous a tant plu.
Au Laos, plus de 80% de la population vit dans des villages et non dans les grosses villes, ce qui donne un pays authentique, fait de nombreuses maisons de bois, encore préservées, avec autour les enfants qui jouent, les parents occupés à leurs activités au milieu des poules, poussins et cochons.
Au Nord du pays dans les montagnes
Le Laos est souvent décrit comme le "pays aux mille sourires" et il est vrai qu'en traversant les nombreux villages, les enfants sortent de chez eux en criant des "SABAIDI' (bonjour) le sourire aux lévres. Les villageois vous sourient très régulièrement et sont vraiment très accueillants.
ici séance photos avec des enfants avec qui nous avons bien rigolé à leurs apprendre à faire de drôles de bruits avec la bouche et le corps... (Merci Agathe pour les photos)
Ici, comme dans beaucoup de pays d'Asie, la "Zenitude" règne, on prend le temps de faire les choses, on ne se stresse pas, on dort quand on en a envie, n'importe où, on fait les choses tranquillement...
Le Laos a des paysages divers, riches et variés, paysages de montagne, nature omniprésente, cascades, plantations de thé,
Kuang Si Waterfall à Luang Prabang
Montagnes de Vang Vieng
Mékong à Luang Prabang
le tout rythmé par le Mékong qui traverse le pays.
La France n'est jamais bien loin au Laos, marqué par 80 années de présence Française au Laos, on y retrouve une architecture coloniale et, ce qui est pratique quand on y voyage, tous les panneaux écrits en Lao et en Français.
Notre coup de coeur pour ce pays, va indéniablement à Luang Prabang, ville paisible sur les berges du Mékong, nous y avons passé 15 jours pour s'imprégner de l'ambiance si particulière de la ville, y avons pris nos habitudes et nos repères.
Et puis le Laos a été pour nous, l'occasion de sortir EDMOND de sa valise à plusieurs reprises, et de voir les sourires et la curiosité des enfants devant la marionnette, cela nous a conforté dans le choix de jouer ce spectacle en Asie.
Et pour terminer, quelques informations pratiques sur le Laos, pour ceux qui souhaitent s'y rendre.
Décalage horaire avec la France : 5 heures en plus de l'heure Française.
Climat : nous y étions en Mai 2012, chaleur moyenne 35 degrés, soleil en général, voilé de temps en temps. Nous avons eu 2 orages et 2 pluies d'une heure durant un mois et demi.
Monnaie : le Kip, 1 euro = 10 000 kips
Capitale : Vientiane
Transports : uniquement par route, les routes commencent à être en bon état général (investissements de la Chine), mais on tombe sur des portions de routes défonçées, ce qui donne un coté authentique et amusant au périple.
Géographie : superficie, 237 800 kms carrés pour une population de 6 477 211 habitants.
L'ideal pour visiter et sortir des sentiers battus, est de louer une moto
(vérifier l'état général avant la location, et prendre des photos de l'état de la moto)
On vous conseille donc le Laos, pays pas encore ravagé par le tourisme de masse, encore authentique.
Direction pour nous le Cambodge, en passant par le sud du Laos.