Compagnie L'Atelier des Rêves
22 mai 2012

Laos N#2 Luang Prabang

Le Mardi 22 Mai 2012, Luang Prabang, Laos

La ville où l'on reste plus longtemps que prévu...

Parfois dans un long voyage, on tombe sur une ville qui nous touche plus qu'une autre... et comme notre philosophie, c'est de vivre au fil des rencontres et de notre bien-être dans une ville... Nous sommes restés.

Luang Prabang fait partie de ces petits paradis.

Cliquez sur la vidéo ci dessous pour voir l'ambiance du couché de soleil sur le Mékong

La plupart des touristes reste environ 2 ou trois jours... Nous y sommes restés 15 jours.

Nous connaissons la ville que nous avons parcourue de long en large...

Luang Prabang est une ville au Nord du Laos inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco... et pour cause...

DSC_0041 1

DSC_0044 1

DSC_0050 1

DSC_0052 1

DSC_0064 1

DSC_0091 1

C'est un mélange léger de temples à chaque coin de rue, d'anciennes maisons coloniales à la française mélangés à la culture locale...ce qui fait des petites perles de l'architecture... On a bien envie de s'installer dans ces belles maisons aux parquets lustrés et adoucis par les nombreux passages.

Montages

La ville est enclavée dans les montagnes ce qui offre des panoramas magnifiques. Elle est entourée par le Mékong et la rivière Nam Khan.

Marcher sur un pont de bambou en écoutant les rires des Laos qui tentent de faire monter cette barque... pour être dans l'ambiance cliquez sur cette vidéo ci-dessous.

L'Unesco et la France sont présents partout...ici, une école restaurée par l'institut du développement français.

Luang Prabang s'est ouverte au tourisme seulement depuis 1995, ce qui lui permet d'avoir gardé encore beaucoup de charme.

Nous avons rencontré une française qui vit ici depuis 12 ans et qui nous racontait que lorsqu'elle est arrivée, il n'y avait qu'un hôtel obligatoire dans la ville... Elle regorge aujourd'hui de plus de 200 guest houses. il paraîtrait qu'il en ouvre une nouvelle toutes les trois semaines... Nous espérons que cette course au tourisme ne fera pas perdre son charme à cette ville et à ses habitants.

DSC_0106 1

C'est une ville calme où la circulation est faible. Nous y retrouvons pourtant sa horde de tuk tuk driver " Sabadee tuk tuk", "Sabadee Cave",  "Sabadee Waterfall" entrecoupée de "Sabadee Massage"...

Il y a de multiples marchés... de jour et de nuit

DSC_0072 1

L'attraction de la ville est aussi l'offrande aux moines à 5h30 du Matin qui est devenue bien trop touristique à notre goût. (Les moines marchent en file indienne dans la rue, avec un plat à offrandes, pour récolter la nourriture distribuée par les pratiquants assis sur le bord de la route).

Des tours opérator proposent aux touristes de faire eux-même des offrandes ce qui se transforme en attroupements sauvages d'appareils photos... le manque de respect de certains touristes nous choque toujours autant.

Nous avons la chance de pouvoir profiter du passage des moines chaque matin devant notre fenêtre, nous n'avons pas souhaité participer à ce massacre et préférons discuter avec les jeunes novices que nous avons pu rencontrer en nous baladant et en tombant par hasard sur leur lieu de vie.

120508 - Laos - Luang Prabang

C'est aussi la ville des rencontres qui font bouger le projet de marionnette.

Nous avons reçu quelques questions sur Edmond et le pourquoi nous ne l'avons pas sorti pour le moment ?

Nous sommes des voyageurs occidentaux en Asie. Nous devons découvrir de nouvelles cultures et nous adapter à celles-ci. Nous ne souhaitons pas arriver avec nos gros sabots et montrer ce que nous faisons sans avoir pu partager et comprendre l'environnement dans lequel notre action prendra place. Nous avons en effet visité quelques villages où Edmond se serait senti certainement bien, mais ne pouvant expliquer (problème de langue) ce que nous venions faire, nous avons jusqu'à présent refusé de le sortir de sa valise....

Mais ne vous inquiétez pas pour lui et pour nous... Le projet trouve petit à petit sa place et très vite, très très vite... nous le présenterons dans un lieu "plus cadré" pour voir les réactions des spectateurs, et prendre nos marques ce qui nous confortera dans l'expérience plus osée des villages éloignés et sans cadre.

Nous développons actuellement des projets nombreux au Cambodge qui sera notre prochaine destination, mais il faut réussir à caler tout le monde dans le calendrier et dans nos déplacements...

En tous cas, dès maintenant Edmond nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes.

Bibliothéquaire, centre culturel, institut français, artistes locaux, professeurs .... nous avons pu avec eux parler du projet et voir l'accueil qui lui sera réservé et nous ne doutons pas qu'il sera bon et que nous vivrons et partagerons de belles expériences...

Désolés, nos messages ont quelques jours de retard car la connexion n'était pas très bonne...

Depuis l'écriture de ce message Edmond a vécu de belles histoires...

nous mettrons en ligne l'album photos dans le prochain post.