Compagnie L'Atelier des Rêves



11 mai 2012

Laos N#1 - Luang Nam Tha

Vendredi 11 Mai 2012, Laos, Luang Nam Tha

Nous sommes au Laos depuis le 29 Avril (Bon anniv Pti frère)

Au Laos, nous avons testé les trajets en Bus...

120505

L'Etat des routes changent beaucoup selon les coins traversés.

Depuis la frontière à Huay Xai jusqu'à Luang Nam Tha, nous avons mis 4 heures (126km montagne) en partageant un bus climatisé grand confort avec 3 autres personnes rencontrées à la douane, negocié au prix d'un bus local.

Les routes sont ici fraichement bitumées... ce qui n'empêche pas de passer par de tout petits villages aux maisons de pailles, de découvrir un paysage de montagne fabuleux.

Nous n'avons pas laché la route des yeux, émerveillés de découvrir de si beaux paysages et ce nouveau pays.

Le Deuxième Bus, était pour rejoindre la ville étape d'Udomxai. (115kms montagnes / 4 heures)

Un bus d'une vingtaine de personnes, surchargé, les bagages sur le toît à esssayer de faire rentrer des personnes en plus à chaque petit village, jusqu'à ce que ce ne soit vraiment plus possible d'en faire rentrer une. Quelques arrêts "pipi" ou "mécanique"...ou marché... "A tiens : du rat grillé"...

2 petits rats vivants dans une boite tressée de feuilleS sont montés à bord à cet arrêt.

La route encore en bon état...

Le Troisième Bus était un bus "intermédiaire" de 50 personnes pour rejoindre Luang Prabang. (194kms - 6h30)

DSC02631

La ventilation à fond, mais toujours un bordel monstrueux à l'interieur... Des sacs de graines dans le milieu de l'allée qui éclatent dans tout le bus, donc poussière à se couvrir le nez... la musique Laosienne à fond sur écran karaoké, les cochons, les poules, les vaches qui évitent tout juste le bus en se décallant in extremis sur le bas côté.

Une petite vidéo...

DSC02209

Parcourir une route difficile de montagne entrecoupée tous les 10 mètres entre parties goudronnées et parties caillouteuses... Un vrai parcours du combattant pour le bus qui finit par se trouver immobiliser quelques temps dans une gare intermédiaire pour réparer à la ficelle un cable en dessous des roues... Nous n'avons pas cherché à en savoir plus... 8h plus tard... nous sommes arrivés...

 

DSC02562

Certainement grâce à tous ces portes bonheur...

Entre ces différents trajets...

Nous avons découvert la région de Luang Nam Tha au milieu des montagnes : cette petite ville nous a charmés par son calme et par sa proximité des villages. Le Nord du Laos est reconnu pour le travail manuel des communautés. En prenant la route des cascades avec un scooter, nous sommes donc passés par différents villages où les enfants courent partout avec les bébés enrubanés sur le dos des grandes soeurs de 4 ans, pendant que les parents travaillent.

DSC02552

Des petits bouts de 8 ans qui transportent sur leur dos quelques trop lourds kilos de bois...

DSC02299

des cabanes en paille, en bois...

DSC02229

DSC02260

 

des paysages à couper le souffle

DSC02388

  

Une impression de trouver ici, les rencontres que nous recherchions... mais Edmond était resté dans la valise... et trop peu d'adultes et de personnes parlant anglais pour expliquer notre projet. Ce n'est décidemment pas si simple.

DSC02394

DSC02266

Nous avons donc repris la route, le coeur plein d'étoiles d'avoir pu apercevoir ce que nous souhaitons partager avec les communautés. Il faut du temps pour que le projet trouve sa place dans le voyage, mais le coeur y est.

Nous vous faisons profiter du coucher de soleil à Luang Nam Tha...

DSC02502

DSC02534

A bientôt

Posté par latelierdesreves à 09:00 - Carnet de Route - Permalien [#]
Tags : ,











Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags