Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie L'Atelier des Rêves
6 novembre 2012

Birmanie N#5 Nay Pyi Taw

Le Mardi 6 Novembre 2012, Nay Pyi Taw, Birmanie

DSC01895

 

DSC01907

DSC01915

NAY PYI TAW n'est pas du tout un lieu à touriste, au contraire...

La Nouvelle Capitale du Pays a pris place ici le 7 Novembre 2005.

"Dans sa conception, Naypyidaw n'est pas précisément une ville, plutôt une série de zones isolées les unes des autres, dispersées sur une aire environ soixante-dix fois plus grande que Paris intra-muros. Les ministères sont répartis à de larges intervalles et accessibles uniquement par des routes sous haute surveillance. La zone militaire constitue une bulle dans la bulle, interdite à tous sauf aux plus hauts gradés et, paraît-t-il, creusée de bunkers souterrains.

La nouvelle capitale peut sembler dénuée de charme. Mais, pour ses dirigeants méfiants envers leur propre peuple, elle tient du chef-d'œuvre d'urbanisation défensive." WIKIPEDIA

Les généraux au gouvernement, sur les conseils d'astrologues, ont décrété que la capitale ne serait plus Yangoon, mais Nay Pyi Taw, située plus dans les terres.

Elle est donc réputée par son côté complètement surréaliste.

Une capitale complètement inadaptée au pays, enclavée au fin fond de nulle part...

Tentant de représenter une image complètement éloignée de la réalité de la vie en Birmanie

Mais nous voulions voir de nos propres yeux cet endroit, car selon nous, on ne peut pas comprendre un pays sans en voir la Capitale...

Dans tout le reste du pays, les gares sont grouillantes, sales, et pleines de vie. Ici, nous arrivons dans une gare immense, toute neuve, en marbre, mais ….Vide.

DSC02014

DSC02016

On nous explique ensuite, que la « zone à touristes » et donc l'hôtel est à 17km (oui oui 17 km...)

Nous voilà donc embarqués sur deux motos taxi à travers la nuit pour arriver aux seuls Hôtels autorisés aux touristes.

Tout y est hors de prix... (enfin pour le pays) et vous ne pouvez pas choisir votre hôtel.

Nous arrivons donc dans un hôtel service 5 étoiles avec voiturette de golf pour nous emmener jusqu'au bâtiment de notre chambre, où jusqu'au petit déjeuner...

DSC02050

DSC02058

DSC02062

DSC02067

DSC02069

DSC02071

DSC02063

Ici, les touristes sont cantonnés à une zone bien précise et ne peuvent visiter que certains lieux uniquement...

Rien n'est praticable, c'est un endroit que nous ne pouvons pas visiter à pied, la distance entre chaque lieux est démente...

Nous louons donc les services d'un taxi (hors de prix) pour une heure afin de voir quelques lieux emblématiques...

DSC02084

L'énorme bâtiment du Gouvernement

DSC02116 

Ou la Pagode que le général a voulu (une reconstitution à l'identique mais en béton...de la grande pagode dorée de Yangoon)

DSC02092

DSC02095

DSC02097

Tout est neuf et sans âme...rien n'est authentique...

On dirait une ville futuriste sans personne pour y vivre, une ville abandonnée...sans vie

Tout y est disproportionné...

Les routes sont énormes et font 2 X 10 voies.... mais il n'y a aucune voiture. (la majorité de la population vit en campagne et n'a pas de véhicule à part une charrette à bœufs, ou une petite moto)

DSC02085

DSC02089

DSC02101

Les musées sont vides

DSC02077

DSC02080

On y croise uniquement quelques promoteurs et ingénieurs venus faire « des affaires »... (on a appris, que d'ici quelques temps, les Russes viendraient construire le Métro dans la ville)

Et à la sortie du travail de nombreux fonctionnaires et militaires en uniforme qui se rendent au marché.

 DSC02150

DSC02134

et voici où ils logent.

On a l'impression de se retrouver dans « Le meilleur des Mondes » d'Aldous Huxley.

Cette visite nous laisse un arrière goût de bêtises humaines, et de compréhension de la politique actuelle du pays... qui même si elle tend à changer et à s'améliorer, reste encore très marquée par la corruption, la folie des grandeurs, les croyances astrologiques...et le tout sur-militarisée....

Vous comprenez pourquoi, nous évitons de payer les entrées touristiques et que l'on pense à 2 fois à prendre un train quand on sait que tout l'argent va à la construction de projet aussi aberrant que Nay Pyi Taw.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et oui, ça fait froid dans le dos, en voyant comment ce pays est exploité par une poignée d'hommes peu scrupuleux.Je vois que vous n'hesitez pas à aller plus en avant, pour savoir un peu ce qui s'y passe.Soyez prudents.Bonne route Francine
L
Bravo...lors.de mon voyage il y a deux ans dans ce pays miraculeux, je n'ai rencontré personne qui ai eu l'idée de voir la nouvelle capitale Birmane. Moi la première j'ai fais tout ce que j'ai pu pour zapper les militaires et j'ai eu tort. Après avoir traversé tous les pays du sud est asiatique , la Birmanie ( Birmanie ou Myanmar.....je n'arrive pas a trouver ma place entre les colons Anglais et les despotes locaux) est le pays qui pour moi est la synthèse de tout le meilleur en Asie (les militaires en trop...) Toutefois je m'aperçois que mon approche de ces pays est parcellaire si je ne vais pas voir comme vous, le cœur de ce qui fait le pays et cela passe par ce genre de visite. Je crois bien que vous m'avez ouvert un peu les yeux...... Je repars cet hiver, seule , comme d'habitude, en Asie et je penserai a vous.......
M
Quelle horreur.. Ca donne des frissons... Merci pour ce cote de la Birmanie ( ou de Myamar) dont je n'avais jamais entendu parler!! ( je pensais naivement que Yangoon etait toujours la capitale..). Bonne route!
S
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien la première fois en lisant les articles que j'ai trouvée le billet un peu "tristounet" ! <br /> <br /> C'est vrai que c'est presque inimaginable de se dire qu'un pays est aseptiser à ce point, et que l'on veut montré que ce qu'ils veulent nous faire voir ! <br /> <br /> <br /> <br /> Malgré les jolies photos j'ai pue ressentir les temples et les villes sans âmes ! <br /> <br /> C'est vraiment triste, surtout pour les habitant je dirais ;( <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route les amis à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Garry&Soumia
C
C'est surréaliste, il faut le voir pour le croire ! Bises et bonne continuation
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité