-->

Compagnie L'Atelier des Rêves



02 nov. 2012

Birmanie N#4 Toungoo

Le Vendredi 2 Novembre 2012, Toungoo, Birmanie

Dans ce pays, les villes ont invariablement plusieurs noms et il est impossible de savoir lequel on doit utiliser...alors il faut tenter les plusieurs noms et accents avant de se faire comprendre...cela laisse place à de beaux moments de solitude... avec des yeux birmans qui nous regardent l'air à la fois consternée et inquiets de ne pas nous comprendre et donc de ne pouvoir nous aider....

Pour rejoindre Toungoo, nous avons voulu essayer le train...

DSC01656

DSC01657

DSC01660

Comme vous le savez déjà, nous adorons les trajets en train habituellement, mais ici...le train est contrôlé par … le gouvernement. (Nous payons donc en dollars 5 fois le prix local : 70 centimes pour les locaux ou 4 dollars pour les touristes par exemple)... en sachant très bien où cet argent termine...

DSC01770

Nous voyageons en classe ordinaire au milieu des marchands ambulants et de la population...mais toujours sous l'oeil très discret, mais nous semble-il quand même présent, d'un employé des trains pour nous aider et veiller à ce que l'on raconte à nos voisins.

 DSC01834

DSC01772

DSC01787

Nous avons vécu une scène un peu surréaliste, sans trop comprendre ce qui se passait ne comprenant pas la langue mais en voyant quand même les inquiétudes et les regards des gens …

Un agent un peu zélé est venu embêter la famille avec qui nous étions en train de partager nos photos soit disant pour un nombre de bagages trop important qui gênaient les jambes des touristes (bien que tout le monde est en surcharge de bagages dans ces pays, où chacun transporte animaux, sacs de graines, légumes à ramener dans son village...et surtout que cela ne nous dérangeait pas du tout).

Cela nous a plutôt donné l'impression d'un interrogatoire, chaque membre de la famille chacun son tour... Ce qui n'a pas empêché la famille de rester très aimable et souriante vis à vis de nous... Mais on sentait que leur parler leur apporterait peut-être des problèmes.

DSC01826

DSC01790

DSC01798

DSC01800

DSC01824

(photo prise par la dame qui n'a jamais vu d'appareil photo)

Il est bien inscrit dans les trains que les gens doivent être chaleureux et accueillants vis à vis des voyageurs...

 DSC01768

De tous les trains que nous avons pris, les trains en Birmanie sont ceux qui secouent le plus : vous êtes assis et faites des bonds sur votre siège avec les secousses.

Nous descendons à Toungoo en laissant nos compagnons de route dans le train avec de beaux sourires et coucous...

 DSC01846

Toungoo est une ville de passage coupée par une grande route où passent de gros camions... (Nous avons d'ailleurs croisé une équipe de tournage Française pour l'émission « les Routes de l'enfer » diffusée sur France 5)

C'est une ville de départ de treck dans les rizières ou même de treck pour voir les éléphants travailler...Nous sommes simplement restés dans les parages en nous baladant à vélo et nous reposant dans l'ambiance merveilleuse des Paddies (rizières)....

DSC01715

DSC01735

DSC01887 

DSC01861

DSC01863

DSC01873

DSC01876

Nous profitons de l'accueil chaleureux des hôtes de notre guest house pour partager de bons moments, déguster un petit déjeuner avec plein de spécialités locales délicieuses et se voir offrir des fruits alors que nous lisions tranquillement sur notre terrasse, par une petite dame qui fait tout pour notre confort sans rien en retour... c'est ça l'amour altruiste ?!

DSC01849

DSC01855

DSC01880

DSC01882

Et puis les Birmans chantent tout le temps...il n'y a pas une journée où l'on entend pas quelqu'un fredonner., ce qui participe à rendre plus légère l'ambiance.

Le lendemain, nous nous mettons en route, pour la nouvelle capitale du pays, Nay Pyi Taw, une toute autre histoire.

DSC01891 

Posté par latelierdesreves à 14:41 - Carnet de Route - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    c'est toujours un plaisir de vous lire
    bises
    manouedith

    Posté par manouedith, 02 nov. 2012 à 17:29
  • Très dépaysant ce voyage en train...pour moi un peu inquiétant malgré les sourires!!!
    Les rizières superbes et le petit déjeuner parfait.

    bisous

    Posté par jacqueline, 03 nov. 2012 à 08:05
  • Magnifique, cependant ce doit être "frustrant" de ne pouvoir se "laisser aller" avec les locaux de peur de les embarrasser..... mais que de découvertes !
    A bientôt

    Posté par catherine, 04 nov. 2012 à 20:53
  • Que de beaux paysages !!!! C'est génial la façon dont on prend soin de vous (à part quelques exceptions d'ordre manipulation administrative)
    Dans beaucoup de religion et depuis la nuit des temps il est et était coutume de prendre soin des voyageurs, de les accueillir et de les choyer, donc pas étonnant que dans ces pays dit "non civilisé, lol" ces traditions perdure.
    Je me rappelle avoir regarder une émission "j'irai dormir chez vous" 'que je regarde encore avec Lili parfois lorsque je cède à ses caprices de télé ! Je pense souvent à vous, dans beaucoup de pays asiatiques, africains, amérique du sud il est accueilli à bras ouvert, alors qu'en France, aux states et en europe en général, ses voyages sont fait de partage avec les sdf ou alors quand il aide quelqu'un la personne le remercie et lui pose un lapin aux rdvs fixés lol !(biensûr et heureusement il y à des exceptions !)
    Merci !

    Posté par sandrine, 05 nov. 2012 à 15:49
Partager

Poster un commentaire

















Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags