-->

Compagnie L'Atelier des Rêves



19 oct. 2012

Malaisie N#8 Bilan et conclusion

Vendredi 19 Octobre, Malaisie, Singapour Bilan - Conclusion

DSC00178

DSC00275

Les 14 bandes du drapeau représentent les districts fédéraux et l'etoile et le croissant sont les symboles musulmans

La Malaisie en chiffre :

28 Millions d'habitants

Capitale : Kuala Lumpur

Monnaie : le Ringgit -> 1 euro vaut 3,80 ringgits

La religion officielle est l'Islam.

Il y a un Roi et un premier ministre, c'est une monarchie constitutionnelle.

Les habitants sont les Malais (né en Malaisie de Parents Malais) ou les Malaisiens (personne ayant uniquement la nationalité)

La Malaisie se divise en 2 parties : La Malaisie Occidentale (au sud de la Thailande) avec au sud Singapour et la Malaisie Orientale (au nord de Borneo) toutes 2 séparées par la mer de chine.

Une carte pour mieux comprendre et placer les principales villes.

Malaisie

Un mois et demi, la durée que nous aimons passer dans un pays pour mieux le connaître.

Un bilan mitigé pour la Malaisie, nous n'avons fait que la Malaisie occidentale (au sud de la Thaïlande)

Nous avons aimé nos retrouvailles avec nos amis Jerem et Pistache

DSC09636

Ou ici à Singapour, devant le Marina Bay

DSC09666
La nourriture est le gros point positif du pays : multiethnique, on peut varier selon les repas : manger indien le midi, chinois le soir et malais une autre fois.

DSC09958

DSC09669

DSC09296

DSC09242

Cette multiculture permet de se balader dans une même ville et de partir en Inde, revenir en Malaisie et repartir en Chine, en visitant différents temples et mosquées.

DSC00563

DSC09608

DSC09113

La Malaisie regorge de paysages différents :

on passe de la forêt tropicale,

DSC09519

Aux magnifiques plages,

 

 

DSC09354

Aux paysages modernes,

DSC00205
Mais pas mal de choses ont fait que nous n'avons pas vraiment accroché avec la Malaisie.

Malgré le cÖté multi ethnique (Chinois, Malais, Indien) on n'a pas forcément de mixité (comme dans d'autres pays) et chacun reste cantonné à son quartier avec son ethnie sans trop de mélange.


Le tourisme de masse s'est développé très rapidement (une généralité en Asie du sud est) et bien que certains paysages soient paradisiaques, l'envers du décor est bien triste (poubelles jetées en pleine mer, corail détruit par les nombreux bateaux...) et un parc hôtelier peu adapté (souvent plus chères que dans les autres pays pour une moins bonne qualité, nous avons visité des chambres vraiment pitoyables et même battu notre record de recherche d'hôtel à Kuala Lumpur... 2h)

Les paysages sont marqués par la déforestation, afin de pouvoir planter des palmiers et d'en extraire l'huile de palme (avec l'Indonesie, la Malaisie produit 85% de la production mondiale), on a donc des paysages uniformes regorgeant de palmeraies

huiledepalme3

(photo vue du ciel piqué sur le web)

DSC09449

Nous aimons dans les pays que nous visitons, sortir des pôles touristiques et nous perdre dans les petites villes non indiquées dans les guides. A part Kuala Kangsar où nous avons fait de belles rencontres (cf post précedent), les villes de province ne nous ont pas paru accueillanteS et ressemblent plus à des villes de passage sans âme avec prostitution et insalubrité.

Au niveau religion, nous avons adoré participer à des cérémonies bouddhistes en y étant cordialement conviés, on a aussi découvert de magnifiques temples chinois.

Étant dans un pays où la religion d’État est l'Islam, nous espérions en apprendre plus sur cette religion. Malheureusement, il est souvent impossible pour les non musulmans d'entrer dans les mosquées, et quand c'est possible d'y rentrer, on reste cantonné à l’extérieur, à certaines heures, en nous demandant régulièrement de faire un don. 

DSC00039

DSC09840

Dommage, nous aurons peut-être plus de chance dans un autre pays.

Alors que nous veillons toujours à être vêtu décemment en fonction des mœurs du pays (manches longues, pantalon et seiche) c'est le premier pays où Anaïs a ressenti des regards désagréables, et n’était pas rassurées en se baladant seule, se prenant des réflexions ce qui crée un climat qui met mal à l'aise que nous n'avions pas encore rencontré dans les pays visités.


Nous avons eu pas mal d'échanges avec des chinois, des indiens

DSC00545

DSC00650

mais nous avons trouvé les Malais plus difficiles d’accès. Après plus d'un mois dans le pays, nous n'avons pas réussi vraiment à comprendre le mode de vie du pays.

Avec Singapour, la Malaisie est certainement le pays le plus moderne que nous ayons visité (autoroute flambant neuve, train et gares neufs, centre commerciaux gigantesques) les habitants ont quasiment tous une tablette tactile sur eux, ce qui fait que le pays perd en qualité de "dépaysement".


En conclusion, la Malaisie est un pays préférable pour un voyage de 15 jours, afin de sauter de spots en spots sans sortir des sentiers battus, les touristes étant cantonnés à une certaine partie du pays.

Direction pour nous la Birmanie.

Posté par latelierdesreves à 06:00 - Carnet de Route - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Merci pour cette franchise, tout ne peut pas être positif mais j'attends avec impatience la Birmanie, pays où j'aurai bien voulu aller.
    bises
    manouedith

    Posté par manouedith, 19 oct. 2012 à 08:21
  • Effectivment bilan plus que mitigé, mais au moins vous pouvez en parler objectivement. J'espère que vous apprécierez mieux la Birmanie. Bises et bonne route !

    Posté par Christine, 19 oct. 2012 à 09:28
  • Une sensation désagréable ...
    Bonne continuation.

    Posté par jacqueline, 19 oct. 2012 à 09:45
  • Merci pour cette nouvelle leçon de géo, j'espère que vous aurez plus de point positif dans les futurs pays à visiter !
    Marcel a reconnu Florent sur les photos, il a souri en le montrant du doigt et a acquiessé de la tête quand je lui ai demandé "tu le reconnais?" quand je l'ai vu son petit sourire en coin alors que je regardai votre blog avec lui dans mes bras, il y en a dans sa petite tête du haut de ses 1 an et demi bisous

    Posté par lili-rose, 19 oct. 2012 à 09:46
  • c'était bien entendu Sandrine pour le com ci-dessus et non Lili-rose

    Posté par sandrine, 19 oct. 2012 à 09:47
  • J'aime cette leçon de géographie et d'histoire avec vos impressions.C'était donc à voir mais à ne pas y rester.Bonne route en Birmanie bisou Francine

    Posté par francine, 19 oct. 2012 à 23:53
Partager

Poster un commentaire

















Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags