Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie L'Atelier des Rêves
5 avril 2013

Inde N#23, Dharamsala, mc leod ganj, tibétains et dalaï-lama

Le vendredi 5 Avril 2013, Inde N#23  Dharamsala,  mcleod ganj, les tibétains et le dalaï-lama

Nous revoilà...apres de nombreux problemes de connection, nous reprenons le recit de notre voyage.

Nous avons passe presque un mois complet ici dans les montagnes himalayennes...

 DSC02156

DSC02576

DSC02166

notre petit coin de paradis

DSC02161

DSC02170

DSC02162

DSC02164

 

DSC02198

DSC02587

DSC02170

DSC02172

DSC02181

DSC02192 

Dharamsala,  ou plus précisément Mcleod ganj est une ville indienne un peu à part...C'est la ville d'accueil des réfugiés tibétains qui vivent ici en grand nombre et donc aussi la ville refuge du dalaï-lama. Nous avons d'ailleurs pu assister à un de ses enseignement.

 

 

 

 

 

 

Nous y avons passé beaucoup de temps à nous promener dans les fabuleux paysages montagneux.

 

 

 DSC01804_0

 

 

 

 

Nous y avons découvert la culture tibetaine,

 

 

assisté à des cérémonies bouddhistes. 

 

 

DSC01839_0

DSC01851_0

 DSC02386_1

DSC02497_0

DSC02416_0 (1)

DSC02402_0

 DSC01916

DSC02032

DSC02033

DSC02051

DSC02489_0

DSC02496_0

DSC02569

DSC02509_0

DSC02510_0

DSC02099

DSC02136

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions là pour le nouvel an tibetain,  losar.

 

Malheureusement,  le nouvel an est utilisé ici pour protester contre l'envahissement chinois du tibet, donc fêté uniquement en prières et manifestations. 

DSC02087

 

 

 

 

Nous avons beaucoup parlé de la cause tibetaine pendant l'émission Allo la Planète sur le Mouv' que vous pourrez retrouver dans notre page presse.(des que nous retrouverons une connexion digne de ce nom...)

 

 

 DSC01637_0

 

 

Dès notre arrivée,  nous avons fait la rencontre d'un moine qui nous a raconté son histoire, DSC01810ses trois années d'emprisonnement en chine, la torture qu'il a subit,  une fois libéré,  la pression qu' il a eu et sa fuite, 3 mois de marche à travers les montagnes himalayennes, son état de santé déplorable... L'aide qu'il a reçu en France pour soigner sa jambe, un an d'hospitalisation grâce à madame Mitterand. Ses différents livres qu'il offre partout, son combat pour que l'on parle de la cause tibetaine... une rencontre qui reste un moment fort dans nos coeurs.

 

 

 

 

Alors, nous allons en remettre une couche...par ce qu'on ne parle pas assez de ce que la Chine fait endurer aux tibétains,  mais aussi à presque tous les pays que nous avons traversés et à nous citoyens du monde, qui n'avons que peu de moyen de réagir,  car nous sommes en effet prisonnier de notre dépendance à la Chine. DSC01654

 

 

Premièrement, la Chine est devenu une très grosse puissance économique,  en parti parce qu'il détiennent le monopole sur certains matériaux (les terres rares, etrangement très présent au tibet) dont nous avons tous besoins dans nos téléphones, télévisions, ordinateurs, mais aussi dans les missiles de guerre...autant dire que nous comprenons un peu mieux pourquoi nos gouvernements ne peuvent pas vraiment réagir comme il le devrait. (Il y a eu un très beau reportage sur la situation sur tv5 monde) 

Mais aussi parce que le Tibet est une terre pleine de ressources minérales et forestière. Alors la Chine vient détruire le paysage et l'écologie pour récupérer le bois, les diamants,  il y font aussi leurs essais nucléaires...sans parler des droits de l'homme qui sont complètement bafoués. 

 

 

On ne peut pas ici tenir tous le discours complet sur le cas de la Chine,  mais autant dire que notre image de la chine en a pris un coup.

 

 

Du coup, nous avons décidé de jouer notre spectacle à Lha associationDSC02512

Temple road

Mcleod ganj

http://lhasocialwork.org

 

Devant un public adulte, de jeunes tibétains qui viennent ici apprendre l'anglais,  le français,  la cuisine,  apprendre sur leurs droits et bien d'autres.

 

 

 

DSC01930

 

 

 

DSC01972

DSC01935

DSC01955

DSC01964_0

DSC01969_0

 

DSC01985

 

Puis nous avons joué notre spectacle pour les plus petits à Youngling school

 

 

Yongling creche kinder gerden

jogiwara road district kangra Mcleodganj

Dharamsala PIN 176219

DSC02255

 

DSC02235

DSC02243

DSC02291

DSC02255

DSC02258

DSC02282

DSC02287

 

DSC02299

DSC02303

DSC02308

DSC02311

DSC02328

 

Dharamsala a aussi était pour nous un lieu où nous avons poursuivi notre apprentissage de la méditation et du yoga et l occasion d'en apprendre un peu plus sur le bouddhisme.

 

 

DSC03416

DSC02653

DSC03393

DSC03405

 

 

 

 

Tushita center

 

 

 

www.tushita.info

 DSC01825

A bientot...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifiques, les paysages, vos sourires, ceux des enfants, trop belle Anaïs, accoudée au sol.Quelle triste histoire que l'invasion des Chinois........<br /> <br /> Bravo Edmond, continue ton boulot.Bizz Francine
M
Yo mon Goupil, ça te va bien la barbe ! Par contre je suis moins fan des crocs bleues d'Anaïs ;)<br /> <br /> Plus sérieusement je suis content de vous relire, ça me manquait ce petit moment d'évasion grâce à vous !!!<br /> <br /> J'essaye de mettre des sous de côté, car j'ai trop envie de vous voir et te partager ne serait-ce que quelques jours, un bout de votre aventure, cet été peut-être !!!<br /> <br /> Gros bisous
J
Anaïs en petite fille, j'adore !<br /> <br /> Encore merci de nous faire partager vos idées et vos photos.<br /> <br /> Bises
L
Bonjour, je vous suis depuis votre départ avec beaucoup d'intérêt et d'admiration dans ce beau périple ... C'est le premier commentaire que je poste aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de danser ensemble lors de Bombayser de Lille dans le groupe de Wazemmes . Depuis j'ai eu l'occasion de me rendre en Inde avec ma fille et au Népal l'an dernier avec mon fils et ma fille : de l'émotion, de l'émerveillement, une population attachante... Les dernières photos me font beaucoup pensé au Népal . Bonne route et merci!
M
Oui, bien installée dans mon fauteuil, avec une tisane... <br /> <br /> je suis avec engouement votre périple en ces terres lointaines... depuis quelques semaines seulement... mais avec vif intérêt !<br /> <br /> J'admire votre initiative, vous suivez le chemin de votre coeur... <br /> <br /> et c'est tout à votre honneur ! <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> N'ayant pas la fibre de globe-trotter hors de France, je me nourris de votre expérience, tellement riche et intrépide, chargée de valeurs fondamentales qui me parlent !<br /> <br /> Oui, Bravo... <br /> <br /> et merci de m'embarquer avec vous... à chaque étape !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Votre spectacle m'attire... il a l'air tout en finesse !<br /> <br /> par manque de temps, je n'ai pas tout lu depuis le début... et je n'ai pas encore compris s'il est porteur de messages particuliers et si votre périple relève d'objectifs précis...<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous !<br /> <br /> Bonne route... <br /> <br /> <br /> <br /> "La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir." Paul Coelho
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité