02 janv. 2013
Inde N#5 Pondicherry - Auroville
Le Mercredi 2 Janvier 2012, Inde N#5 Pondicherry - Auroville
Des rencontres...Encore...
C'est à Pondy que nous avons attendu notre amie Léna qui est venue passer 15 jours merveilleux avec nous.
Léna, c'est elle qui nous a fait découvrir l'Inde... Alors qu'elle travaillait au CRIJ de Lille (Centre Régional d'Informations Jeunesse) en 2006, elle a complètement transformé après 2h de conversation les projets de départ de Florent et Jeremy. Ils voulaient partir 3 semaines en Angleterre pour améliorer leur Anglais et les voilà en ressortant complètement passionnés par L'inde. Ils y ont donc passé 3 mois.
A leur retour, nous avons retrouvé Léna qui est devenue une amie...et nous avons continué à voyager à travers nos conversations...
C'est ainsi qu'en 2008... On a remis le couvert...
Anaïs n'ayant pas encore eu son expérience Indienne...Il fallait y remédier...et hop... un mois en Inde cette fois si en Amoureux...
Alors quand nous revoilà pour la troisième fois en Inde...
C'est Léna qui est venue à nous....
et à Pondy...Là où elle avait vécu pendant un an il y a 10 ans.
Et comme en voyage il y a toujours de merveilleuses coïncidences...
Un jour, que nous montrions notre album photo à Bala le manager du Rêve Bleu,
il regarde plus précisément la photo de Léna et nous dit avec un grand sourire « Mais je la connais, c'est une amie. »
De là, nous est venue l'idée de partir à la recherche de ses anciens contacts, très discrètement, pour lui organiser une surprise à son arrivée.
En se baladant dans la rue de son « ancien chez elle » avec sa photo, nous avons donc mis la main sur quelques connaissances...puis avec certains noms que nous avions dérobés au fil de conversations....Notre chasse au trésor terminée... Nous avons organisé un pot d'arrivée et c'est comme ça que son séjour indien a débuté....
et nous avons passé 15 jours à barouder dans les rues...
et les magasins...
C'est aussi ici que nous avons sympathisé avec quelques indiens, Franco-Pondicheriens...
Nous avons offert en autre un vrai petit Dej Français à Seera.
Le serveur de notre 2ème QG le Selva Restaurant, avec qui nous avons échangé nos connaissances linguistiques...
Nous avons été découvrir la ville mytique d'Auroville.
Ville créée de toute pièce en 1968 par la Mère.
Cela veut être une communauté utopique où tout le monde a sa place et où l'argent ne circule pas où chacun travaille pour la communauté.
C'est grâce à l'ami de Lena,Débu (qui vit à Auroville), que nous avons pu découvrir Auroville d'une autre façon que par la case « touriste office » et avec ses explications à lui.
Auroville est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville expérimentale a été créée, en 1968, par une Française, connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat... Désert à l'origine, le lieu est maintenant parfaitement vivable. (WIKIPEDIA)
Le MATRIMUNDIR
Le Matrimandir (en sanskrit le temple de la Mère) est un bâtiment situé au centre d’Auroville, en Inde, considéré comme l'âme de l'endroit par La Mère.
Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc abritant le supposé plus gros globe de cristal du monde (70 cm de diamètre) éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroirs installé sur le toit. Autour du Matrimandir, on trouve douze autres petites salles de méditation (appelées pétales) ayant chacune leur propre ambiance. De l'extérieur, le Matrimandir ressemble à un globe doré, centre d'un lotus formé avec les pétales.
Cette immense sphère dorée atteint 36 m de diamètre. Sa construction, entreprise en 1972 sans aucun engin de travaux, est certainement celle qui a nécessité le plus de main-d'œuvre — aurovillienne et indienne.