13 nov. 2012
Birmanie N#7 Mandalay
Le Mardi 13 Novembre 2012, Birmanie, Mandalay
"Le jour où nous postons ce message, il y a un tremblement de terre dans cette ville, mais nous ne sommes plus sur place...Tout va bien pour nous. Grosse pensée aux gens sur place. Nous sommes actuellement en Inde et postons nos messages avec quelques semaines de retard.Bises."
Mandalay (2 éme ville du pays après Yangoon) est la ville qui permet d'atteindre les différents lieux touristiques qui l'entourent.
En soit, Mandalay n'a pas beaucoup d’intérêts, c'est un « mini Yangoon », le charme et l'ambiance en moins.
Nous dirions même que l'endroit n'est pas vraiment bien préparé à recevoir des touristes. Seulement 5 ou 6 hôtels, encore moins de restaurants... Autant dire qu'en haute saison, il vaut mieux réserver...
Il y a un marché assez esthétique, un fort, un mont, une horloge et quelques temples...
Non, ce qui nous a plu lors de cette étape, c'est notre virée en pick up collectif, au milieu de la population. (il s'agit de petites fourgonnettes dans lesquelles les gens s'agglutinent à l’intérieur, se perchent à l'arrière ou montent sur les toits)
Ce n'est pas la solution la plus touristique, du coup, les gens cherchent à nous aider... C'est ainsi que nous avons fait la rencontre d'un moine qui nous a emmené par de petits chemins détournés à travers son monastère et découvrir par d'autres chemins le fameux pont en teck que tout le monde cherche à voir....
Et pour cause...ce pont est majestueux....et poétique.
U Bein's Bridge est le plus long pont en teck du monde situé à Amarapura « la ville de l'immortalité »
Long de 1.2 km.
On y voit vivre une communauté de pêcheurs avec leurs magnifiques bateaux
Mais aussi les moines et autres villageois qui le traversent régulièrement.
C'est aussi devenu un lieu touristique avec tous ses petits marchands de souvenirs...
En ce moment, l'eau est très haute, mais en saison sèche, il laisse apparaître une zone marécageuse.
Nous reprenons un pick-up pour rejoindre la ville de Sagaing, non sans remercier notre moine guide, après qu'il nous ait montré sa chambre, échanger nos coordonnées et discuter avec quelques autres moines.
Nous revoilà à bord de ces pick-up chargés à bloc à travers les fruits et légumes des femmes qui rentrent du marché épuisées...
C'est toujours des lieux d'échanges de sourires.
Nous empruntons un pont métallique assez impressionnant...
Sagaing est la ville des stupas...plus de 500... et des monastères où les Birmans Bouddhistes aiment venir se recueillir et méditer...
Nous n'avons pas visité les stupas mais avons préféré profiter de cette petite ville pour nous perdre dans des ruelles...et apprécier la vie qui s'écoule.
De retour à Mandalay, nous allons manger dans un petit restaurant de rue qui fait de délicieux Chapattis et partageons notre table avec un jeune couple d'étudiants en médecine avec qui nous discutons et échangeons nos coordonnées.
où encore avec un peintre qui nous a offert ce petit format.