18 sept. 2012
Thaïlande N#14 Chumphon (Koh Tao), Bang Saphan
Mardi 18 Septembre, Chumphon (Koh Tao), Bang Saphan
Depuis le début de notre voyage, notre souhait est de rencontrer les populations locales, et le plus facile pour sentir l’atmosphère authentique d'un pays, c'est de sortir des sentiers battus, loin des pôles touristiques. Alors nous aimons faire un peu des deux car, pour connaître un pays, les zones touristiques recèlent de lieux « importants ».
C'est ainsi que nous avons souhaité nous rendre sur l'île de Koh Tao, (Les îles Thaïlandaises étant l'un des lieux les plus visités en Asie du Sud Est, on peut citer en îles célèbres : Koh Lanta, Koh PhiPhi, Koh Samui)
D'après les échanges avec d'autres voyageurs, Koh Tao semble être l'une des îles les moins touchées par le tourisme de masse.
Pour s'y rendre, il faut passer par la ville de Chumphon : on se fait sauter dessus dés la sortie du train, par des compagnies désireuses de nous vendre les tickets de bateau, l'ambiance de la ville est vraiment glauque, et l'affluence massive de touristes nous donne l'impression d'être à Saint Tropez.
On préfère faire demi tour, surtout lorsqu'une agence à qui on a acheté 4 billets de bateau pour la nuit , nous dit à l'embarcation 12km plus loin, qu'il n'y a en réalité que 3 places couchettes pour quatre. On a eu beaucoup de mal à se faire rembourser et ramener en ville.
On part vite de cet « enfer » pour se rendre dans la petite ville cotière de Bang Saphan, dont les guides ne parlent pas.
On retrouve la Thaïlande sympathique, les gens accueillants, et 30 Kms de plages quasi désertes, bordées par quelques bungalows.
Patricia et Raymond souhaitent passer une nuit dans un hôtel plus haut de Gamme, et nous partageons un grand bungalow climatisé, avec piscine (la première depuis 5 mois) et la mer à 5 mètres.
Nous repérons par la suite des bunglaws posés sur la plage ( dans notre budget), nous nous y installons quelques jours : se baigner, hamac et restaurant les pieds dans l'eau : un régal.
Nous fêtons autour d'un festin l'anniversaire de Patricia...
et revenons en admirant la pleine lune les pieds dans l'eau...
et le matin, lever de soleil sur la plage...baignade...
et en profitons pour nous entrainer (Patricia, Raymond et Anaïs...) au scooter sur une petite route arrière.
Puis nous quittons les parents de Florent : ils remontent à Bangkok et nous descendons en Malaisie.
Merci à Patricia et Raymond (Papa & Maman) d'être venus partager un bout de chemin avec nous et d'avoir joué le jeu en suivant notre rythme de voyage sans jamais rechigner et toujours avec le sourire et une envie de découvrir.
C'était un superbe échange, nous avons adoré ces moments privilégiés.
(Maintenant nous attendons Olivier et Chantal de pied ferme...l'ultimatum est lancé...)