29 juin 2012
Cambodge N#3 Phnom Penh
le vendredi 29 Juin, Cambodge, Phnom Penh
Phnom Penh, la "Perle d'Asie" comme elle était nommée dans les années 20. Un million cinq cent mille Phnompenhois vivent ici, dans la capitale du Cambodge bordée par le Tonlé Sap, un affluent du Mekong.
Capitale asiatique, on y retrouve ses ingrédients : encombrements (aucun réseau de transports en commun), pollution, klaxons, dynamisme, contrastes... L'idéal pour nous est d'y passer plus d'une semaine afin de s'en imprégner.
Voici un petit aperçu de la circulation...des bouchons même en scooter devant l'institut Français.
Nous avons adoré nous balader dans les différents marchés de la ville.
Du marché alimentaire aux toits de tôles et aux odeurs de viande, de poissons (plus ou moins frais) mêlées aux épices et odeurs de fruits sous 35 degrés...
Une petite balade pour essayer de s'impregner de l'ambiance ( sans les odeurs et la chaleur...) ?
Au marché central, beaucoup plus moderne, dans un bâtiment Art Deco héritage de l'époque Française au Cambodge.
restauré en 2011 par une aide Française
On retrouve d'ailleurs un riche héritage architectural Français dans cette ville grouillante.
Et même les noms de rues sont écrits en Français. (on se repère comme à New York, les rues ont des numéros : "angle de la rue 123 et de la rue 51")
La ville est aussi en pleine mutation, en plein modernisme avec de Grands Malls et des immeubles à l'architecture impressionnante qui y voient le jour.
Les rives du Tonle Sap offrent une bouffée d'air dans cette ville étouffante. C'est d'ailleurs l'un des derniers poumons de la ville, car avec la corruption, les constructions se font sans rêgle, et encore l'année dernière il y avait un grand lac (Boeng Kak) à l'entrée de la ville. En voulant y aller, on nous a appris que ce lac a été ensablé pour pouvoir y construire des Buildings.
Les rives du Tonle Sap ont des faux airs de Riviera Française.
Le soir, les habitants viennent prendre l'air et participer aux nombreux cours de sports qui ont lieu en plein air (comme en Thaïlande).
Nous nous sommes rendus à L'institut Français, y rencontrer Sophie, qui y travaille depuis 5 ans, et nous a donné beaucoup d'infos sur les choses à faire dans la ville et notamment au niveau culturel.
Nous avons vu une pièce de théâtre, jouée en Français mais contant la guerre des Khmers rouges (sur laquelle on s'étendra dans le prochain post)
A notre habitude, lorsque l'on reste longtemps dans une ville (comme nous l'avons fait à Luang Prabang au Laos) on aime se trouver un petit restaurant, dans lequel on y a nos habitudes.
Nous avons ici trouvé une petite échoppe, sur la rue, tenue par 2 jeunes et leur maman très sympathiques, on y mange simplement, des Nouilles et soupes de Nouilles arrosées de Thé Au Jasmin.
Nous avons également pu découvrir les lieux touristiques comme le Musée national,
le Palais Royal
ou le monument de l'indépendance (Arc de triomphe)
Nous avons également appris beaucoup de chose sur la culture Cambodgienne et sur l'histoire du pays grâce à Mr Bun qui nous a invité à manger chez lui... Un repas de prince...
Merci à Audrey et Edith de nous avoir permi ces belles rencontres.