08 juin 2012
Laos N#7, Vientiane
Le Vendredi 8 juin 2012, Vientiane, Laos
Nous avons découvert la capitale d'une façon atypique. Lors de notre séjour à Vang Vieng, nous avons rencontré Karen et sa fille Kim. Karen est Allemande nouvellement expatriée au Laos, elle travaille à Vientiane. Elle nous a gentiment proposé de nous héberger dans sa grande maison dans un quartier résidentiel de Vientiane.
L'occasion pour nous de découvrir la vie d'expat, et de discuter plus facilement avec sa femme de ménage et la nourrice laotiennes. Nous avons ainsi découvert Vientiane, non pas dans le quartier touristique mais du coté de la vie quotidienne.
Vientiane est une petite capitale (203 000 habitants) bordée par le mékong qui marque la frontière avec la Thaïlande.
Nous avons pu profiter du scooter (tout neuf) de Karen pour découvrir la ville et ses principaux monuments :
La maison du Président
Patuxai, une réplique de l'arc de Triomphe situé dans le quartier des centres commerciaux et du marché.
L'assemblée nationale du Laos.
Tous les soirs, les bords du Mékong font place à un marché nocturne, certes touristique mais oû il fait bon flaner.
Vientiane est en plein développement : le pays est cette année sous le label « Tourisme Laos 2012 » mais la ville accueillera également en Novembre un gros événement politique où se rassembleronT les présidents de nombreux pays. Pour l'occasion, le Laos investit dans de nombreuses constructions futuristes avec l'aide financière chinoise.