-->

Compagnie L'Atelier des Rêves



02 déc. 2011

les contacts de contacts n#2

Les contacts de contacts

n#2

Comme nous aimons propager l'idée que les amis de nos amis sont nos amis, nous souhaitions partager avec vous la découverte de cette organisme qui met en avant les pratiques culturelles pour aider les enfants. Elle correspond tout à fait à l'idée que nous pouvions nous faire de notre propre démarche.

Cette association m'a été présentée par une inconnue que j'ai hébergé au Québec alors qu'elle venait me donner un coup de main sur le festival des Arts de Rue pour lequel je travaillais. Elle suit depuis nos aventures de près. Elle connait une personne qui travaille à l'ambassade de France au Cambodge avec qui elle m'a mise en relation et voilà...Une très belle découverte.

Merci Audrey et Sophie

 

Capture d’écran 2011-12-02 à 09

Phare Ponleu Selpak


pps_presentation
Phare Ponleu Selpak (PPS), signifiant "la lumière de l'art", tire ses origines d'ateliers de dessin organisés dès 1986 au Site 2, un camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise. Ces ateliers visaient à favoriser l'expression des enfants, notamment à travers l'art, afin de dépasser les traumatismes de la guerre et de la vie en camps. En rentrant au Cambodge au début des années quatre-vingt dix, un groupe de jeunes adultes, ayant bénéficié de ces ateliers, décident de poursuivre le travail accompli et fondent formellement une organisation artistique à vocation socio-éducative, Phare Ponleu Selpak, en 1994.

Phare Ponleu Selpak est une organisation non gouvernementale cambodgienne qui vise à soutenir le développement communautaire à travers la délivrance de services sociaux, éducatifs et culturels aux enfants vulnérables et à leurs familles. Son approche a pour vocation de se pencher sur l'enfant dans sa globalité, tenant compte de l'ensemble de ses besoins définis en terme de droits. Elle se veut également individualisée puisque chaque enfant est unique.

Centralisant son action autour de la pratique artistique déclinée sous ses multiples formes et applications, Phare Ponleu Selpak entend d’une part, répondre aux besoins psycho-sociaux des enfants et, d’autre part, favoriser la réappropriation par les populations et la renaissance de la culture au Cambodge ; culture qui fut sérieusement et profondément endommagée par les années de guerre en général, et le régime Khmer Rouge en particulier.

Voici le lien vers leur site internet pour en savoir plus : ici

Nous sommes donc en train de rentrer en contact avec cet organisme afin d'imaginer pouvoir travailler avec eux quand nous serons au Cambodge.

Posté par latelierdesreves à 09:40 - Carnet de Route - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Partager

Poster un commentaire

















Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags