-->

Compagnie L'Atelier des Rêves



22 nov. 2011

Le Projet Solidaire et Culturel

Le projet solidaire

et culturel

 tumblr_libcwxGKgR1qguuiuo1_400

(via cornersofhome)

 

Notre investissement solidaire prend différentes formes :

- Un investissement personnel en temps et en bras

- Une proposition de projet culturel.

 

Nous avons le temps et nous souhaitons en profiter pour en offrir à des organismes déjà implantés dans les différentes régions que nous traverserons. Que ce soit pour construire ou restaurer des bâtiments de nécessité, s’occuper des enfants ou des malades, préparer la nourriture, nous veillerons à rester vigilants au monde qui nous entoure et à profiter de notre voyage pour soutenir toutes les populations dans le besoin.

 

De plus, notre spectacle a été conçu pour faciliter les échanges, les rencontres avec les différentes populations rencontrées à travers le monde et diffuser un message de protection de la planète et de l'humanité. Il diffuse ainsi un message de paix et de respect à travers un regard drôle et poétique.

 

Inspirés de nombreux projets, tel que Clowns Sans Frontières, nous souhaitons, entre autre, organiser des spectacles et des ateliers pour toutes les populations. Nous souhaitons défendre des valeurs fondamentales comme celles proposées par l’UNESCO. Nous espérons contribuer à notre niveau, à la réalisation de leurs objectifs et donc de nos objectifs communs.

 

Les projets seront organisés en partenariat avec des structures bien implantées dans les pays, travaillant quotidiennement sur le terrain. C'est avec elles que nous souhaitons définir lors de repérages, des zones et des publics à cibler en priorité, et préciser les objectifs et les modalités de nos actions. Nous pouvons proposer différents modes opérationnels :

- Un spectacle dans l’organisme d’accueil

- Des spectacles de rue lors des maraudes

- Des ateliers de pratiques artistiques

(fabrication et initiation à la marionnette)



Nous solliciterons les structures au besoin, pour l'organisation logistique et l'obtention des autorisations.

Pour chaque spectacle, l'espace le plus approprié dans lequel nous pouvons jouer est étudié grâce à leurs conseils.

La mobilisation de la population et l'accueil du public sont organisés avec leur appui.

 

 

Pourquoi la marionnette ?

 

Pour nous, le partage du regard des artistes sur le monde est primordial, car il permet de transmettre à la fois l'évasion, la réflexion et l'émerveillement.

La marionnette est également un moyen de communication universelle qui permettra à chacun de partager. Il s’agira d'exprimer ses émotions, son ressenti par rapport à une situation ou à son mode de vie.  L’utilisation d’un objet comme médium, facilite l’expression et rend la marionnette porteuse d’un message que les enfants ont parfois des difficultés à exprimer par eux-mêmes, surtout lorsqu’il s’agit de drames. La marionnette peut également servir à toute une palette d’émotions et qui nous l’espérons, apportera le rire et la joie.

Par le Rire, nous souhaitons apporter à ces enfants un moment d’évasion dans leur vie parfois si compliquée et difficile. Le Rire est un des premiers maillons de l’espoir et de la construction personnelle. Nous souhaitons briser le rythme quotidien, rompre l’isolement, rencontrer les enfants là où ils se trouvent, leur permettre de s’évader l’espace d’un instant exceptionnel, leur redonner confiance par le biais du jeu et de la rencontre, installer un univers de rêve et de fantaisie, jouer un rôle d’exutoire, rejeter un trop plein d’agressivité, calmer, détendre, égayer...   

 

((*** Retour***))

Posté par latelierdesreves à 17:37 - Carnet de Route - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Partager

Poster un commentaire

















Nous contacter :

Florent et Anaïs



Facebook Logo F 03







Tags